top of page

LE PROJET DE CONSTRUCTION
D'UN CRÉMATORIUM EST LANCÉ

Les élus du Conseil municipal ont décidé de se saisir de la question du funéraire à Denain.

Ainsi, la municipalité, à qui incombe « le mode de prise en charge des défunts », a validé la future construction d’un crématorium dans notre ville. 

❙ LA CRÉMATION DE PLUS EN PLUS PLÉBISCITÉE

C’est le groupe OGF, numéro un des services funéraires, qui a été retenu pour la construction et l’exploitation d’un crématorium en 2026. L’opérateur va construire, à hauteur de 3 millions d’euros, un crématorium le long de la route départementale 40, en y incluant l’extension du jardin du souvenir ainsi que l’aménagement d’un nouveau parking. 

Ce projet répond à une demande en forte croissance. Quelles que soient les motivations ou croyances qui poussent près de 40% des Français à opter de nos jours pour la crémation, celle-ci est désormais rentrée à part entière dans les pratiques funéraires.

Aussi, la commune a décidé de mettre une parcelle à la disposition du délégataire de service public. Ce dernier assurera la maintenance et l’entretien du crématorium. La concession durera 30 ans. À l’issue de celle-ci, le bâtiment funéraire appartiendra à la ville. La crémation est de plus en plus plébiscitée.

Capture d’écran 2025-02-18 à 09.47.50.png

❙ GAGNER EN PROXIMITÉ

En 2018, en France, 39% des familles ont opté pour la crémation lors de décès. Les autorités constatent une hausse de 1,5% de ce choix en moyenne chaque année depuis 25 ans. Dans le Nord, sur le nombre de décès en 2022, 27% des familles ont choisi la crémation.

Or, il n’y a que huit crématoriums dans le département. Au plus près pour trouver un crématorium, il faut se rendre à Beuvrages et quand ce dernier est dans l’incapacité de répondre à l’urgence, il faut parcourir plus de 30 kilomètres (sites de Roost-Warendin ou Orchies). « C’est loin pour beaucoup de nos habitants qui ont des problèmes à se déplacer, les délais d’attente sont très longs et c’est coûteux » déplore notre Maire Anne-Lise Dufour-Tonini.

« Il y a un réel besoin et c’est une demande récurrente de mes habitants »

❙ UN CRÉMATORIUM ACCESSIBLE À TOUS

Concernant l’emplacement choisi, il est idéal car « il n’y a pas de voisinage » précise notre Maire. Il y aura de surcroît une continuité funéraire avec le nouveau cimetière.

Le crématorium sera facilement accessible, soit en voiture avec le grand parking qui sera aménagé mais également avec les transports en commun puisqu’il y a la voie de tramway juste à proximité.

Le Conseil municipal se réjouit qu’un projet aussi utile que qualitatif puisse aboutir. La Ville touchera une redevance, indexée sur le chiffre d’affaires réalisé, qui sera versée au budget municipal.

Capture d’écran 2025-02-18 à 09.48.04.png

❙ UN ÉQUIPEMENT RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

C’était une volonté des élus dans le cahier des charges. « Le coût de la crémation pour un adulte oscillant entre 600 et 700 euros actuellement, on tendra vers ça » précise notre Maire, tout en tenant compte des variations sur la tarification des coûts de l’énergie. Il y aura également un lieu de recueillement dans ce futur crématorium.

« Aujourd’hui, nous avons la capacité de créer des rituels, des hommages personnalisés avec des films et des photos, de permettre aux familles de se rassembler et de créer un moment qui reste dans les mémoires » souligne Jean-Antoine Gourinal.

Pour les aménagements annexes, le directeur des crématoriums chez OGF s’est adjoint les services d’Avantpropos, un cabinet d’architectes lillois. Du cheminement piétonnier et arboré jusqu’à la couleur de la façade du bâtiment, tout va être savamment pensé afin de garantir une sobriété architecturale et une implantation de qualité.

 

Afin d’affirmer une volonté commune de bâtiment paysage, respectueux de l’environnement, des matériaux bio-sourcés à faible impact carbone ont été choisi pour la construction du crématorium.

❙ DES AMÉNAGEMENTS AU SERVICE DES FAMILLES

Pour répondre aux normes PMR, les locaux oseront accessibles à chacun, les cheminements seront traités avec des rampes inférieures ou égales à 4 %. L’acoustique et la signalétique seront adaptées en conséquence.

 

Les familles disposeront d’un hall d’accueil, d’une salle de cérémonie de 114 m2, d’un espace de convivialité (si la famille veut offrir à boire et à manger) et comme la loi l’oblige, d’une salle pour assister à l’enfournement du cercueil et à la remise des cendres. La toiture, plate, sera végétalisée.

 

Les places de parking seront engazonnées pour permettre l’absorption des eaux de pluie. Afin de préserver l’intimité, les aménagements intérieurs et extérieurs ont été imaginés pour éviter le croisement des familles. L’ensemble du site va bénéficier d’une belle lumière naturelle grâce à l’installation de baies vitrées.

❙ LES ANIMAUX DOMESTIQUES AURONT AUSSI LEUR CRÉMATORIUM

Le bâtiment funéraire a été conçu pour un maximum de 1 200 crémations par an. Pour le démarrage, Emmanuel Evezard, responsable du projet, se veut plus pondéré. « Nous tablons sur 600 crémations sur la première année mais le projet a été dimensionné de manière à ajouter une deuxième ligne de crémation, si besoin ».

 

En fin d’année, après validation des différentes étapes administratives, le chantier devrait démarrer pour une petite année. Autre donnée et non des moindres, la crémation des animaux domestiques sera également ajoutée au cahier des charges.

 

Le crématorium animalier le plus proche se situe à Beauvois-en-Cambrésis, à plus d’une heure de route. Le groupe OGF va prévoir un espace à l’arrière du bâtiment funéraire pour y créer un crématorium animalier.

« C’était une évidence de l’inclure dans le projet car il y a une demande de plus en forte en matière d’accompagnement dans le deuil animalier » révèle Emmanuel Evezard. 

bottom of page