
« Une dynamique qui doit évidemment être soutenue et prolongée avec toujours le même objectif que Denain retrouve pleinement sa place de deuxième villede l’arrondissement de Valenciennes. »
CHÈRES CONCITOYENNES,
CHERS CONCITOYENS,

Comme l’indique dans la « Une » de notre bulletin municipal « Denain Mag », nous sommes, ensemble, en train de dessiner le Denain de demain.
Avec les arrivées conjointes de Lesaffre, Maersk pour le compte d’Amazon et de la nouvelle zone commerciale des Pierres Blanches (Monsieur Bricolage, Centrakor, Tom & Co, Jysk, Klara Shop, le Collectif des lunetiers, Domino’s, Repair Sports), Denain a définitivement cessé d’être « la ville des friches », friches héritées de notre histoire sidérurgique et industrielle, à la fois glorieuse, mais aussi si douloureuse, pour renouer avec l’activité économique et commerciale.
C’est l’aboutissement de plus de dix années de travail pour reconquérir ces 80 hectares de terrain, dépolluer les sous-sols, et permettre ces implantations, et bien entendu la création d’emplois.
Les chiffres officiels parus sont la première illustration de cette dynamique : le taux de chômage de notre ville est de 11,2 % de la population active contre 11,5 % à l’échelle du Valenciennois.
240 emplois ont été créés par Maersk, 130 sur le centre commercial des Pierres Blanches et le nouveau restaurant KFC.
Les offres d’emploi ont augmenté de 21 % par rapport à 2023.
Cette dynamique doit évidemment être soutenue et prolongée avec toujours le même objectif : que Denain retrouve pleinement sa place de deuxième ville de l’arrondissement de Valenciennes, en tournant définitivement le dos, à des années de relégation.
Cela a été rendu possible par la rencontre du volontarisme politique avec l’initiative privée : c’est dans cet état d’esprit que Denain se redresse et continuera de se développer dans les années à venir.
Parallèlement nous poursuivons le travail de rénovation urbaine, de développement de l’offre du logement.
Comme vous pouvez le constater chaque jour, les travaux de la place de centre-ville se poursuivent et tiennent les délais annoncés.
Denain aura enfin une vraie place, laquelle, avec le forum, permettra de poursuivre la dynamique de développement commercial.
Enfin, je vous confirme que la Municipalité va renouveler cette année, le chèque « Coup de pouce » au pouvoir d’achat, pour tous les foyers denaisiens, sans conditions de revenus : un dispositif gagnant-gagnant, gagnant pour le pouvoir d’achat et gagnant pour le commerce local.
Ensemble, on continue.
Bien à vous,
Anne-Lise DUFOUR-TONINI,
votre Maire.
