top of page

TRIBUNE
POLITIQUE

Expression des adjoints, conseillers municipaux de la majorité et des conseillers municipaux de l'opposition

❙ EXPRESSION DES ADJOINTS ET CONSEILLERS MUNICIPAUX
DE LA MAJORITÉ

Les élus du groupe
« Fiers d’être Denaisiens ! »

Mes chers concitoyens,

Denain bouge, Denain se redresse, Denain va de l’avant ! Cette dynamique que nous insufflons avec détermination se traduit par des résultats concrets, visibles dans de nombreux domaines, et démontre que nos efforts collectifs portent leurs fruits.

L’essor industriel, économique et commercial de notre ville se confirme avec l’arrivée de nouvelles entreprises et l’implantation de commerces de proximité, favorisant ainsi la création d’emplois et renforçant l’attractivité de notre territoire. Mais notre ambition ne s’arrête pas là. Nous poursuivons avec conviction la modernisation de Denain à travers d’importants chantiers de rénovation urbaine, qui transforment progressivement notre cadre de vie. Nos quartiers se réinventent, nos infrastructures se modernisent, et notre ville s’embellit pour répondre aux attentes des habitants.

La sécurité est également un enjeu majeur sur lequel nous sommes pleinement engagés. L’installation de nouveaux dispositifs de vidéoprotection, le renforcement de la collaboration avec les forces de l’ordre et les actions de prévention mises en place visent à assurer à tous un environnement paisible et serein. La lutte contre la délinquance reste une priorité absolue, car nous voulons que chaque Denaisien puisse vivre et circuler en toute tranquillité.

 

Par ailleurs, nous avons à cœur de soutenir la vie associative, culturelle et sportive, qui constitue l’âme de notre ville. Les nombreuses initiatives portées par nos associations méritent d’être accompagnées et valorisées, car elles participent activement au dynamisme local et au bien- être de tous. Qu’il s’agisse d’événements sportifs, de manifestations culturelles ou d’activités sociales, nous sommes fiers de favoriser ces initiatives qui renforcent le lien social et l’identité de Denain.

 

Face aux défis financiers que rencontrent de nombreux ménages, nous réaffirmons notre engagement à soutenir le pouvoir d’achat des Denaisiens. C’est dans cette optique que nous avons décidé de renouveler le « coup de pouce » sous la

forme d’un chèque de 50 €, utilisable chez nos commerçants locaux. Ce dispositif a un double objectif : venir en aide aux familles en cette période de tension économique et soutenir l’économie locale en incitant à la consommation de proximité.

 

En matière de gestion municipale, le budget à venir sera à la fois responsable et ambitieux. Il sera marqué par la rigueur nécessaire à une administration saine et équilibrée, tout en intégrant des investissements essentiels pour le développement de notre ville. Nous maintenons notre engagement de ne pas augmenter les impôts locaux, afin de ne pas alourdir la charge financière des habitants, tout en garantissant des services publics de qualité et une amélioration continue du cadre de vie.

 

Denain avance et se transforme, et c’est ensemble, avec vous, que nous construisons cette dynamique porteuse d’avenir. Notre engagement est total pour faire de Denain une ville attractive, sécurisée et prospère, où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir.

 

Bernard BIREMBAUT, pour le groupe majoritaire conduit par Anne-Lise Dufour-Tonini

❙ EXPRESSION DES CONSEILLERS MUNICIPAUX D’OPPOSITION

Les élus du groupe
« Nous sommes Denain »

Chères Denaisiennes, Chers Denaisiens, Chers Amis,

 

En cette nouvelle année, nous tenons à vous adresser nos vœux les plus sincères de bonheur, de santé et de réussite. Que 2025 soit une année de prospérité, de solidarité et d’épanouissement pour chacun d’entre vous.

Depuis le 01 février le véhicule léger infirmier (VLI) du centre de secours de Denain est supprimé par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord pour contrainte budgétaire. Cette mesure menace directement la réactivité et l’efficacité de la chaîne de secours et aux soutiens sanitaires de nos pompiers lors d’interventions de longues durées. Il a été demandé par nos élus, députés, sénateurs et élus locaux de maintenir ce véhicule à Denain, qui est essentiel pour la sécurité des  habitants de notre commune, sans obtenir de réponse positive du SDIS 59.

Nous entamons la dernière année pleine de ce mandat avant les élections municipales de 2026. Nous allons donc assister à de nombreuses inaugurations cette année pour essayer d’émerveiller les habitants de Denain. Nous ne sommes pas dupes sur le calendrier choisi par la majorité pour achever les travaux.

Nous avons été confrontés à l’installation illégale des gens du voyage dans divers endroits de notre ville. Nous allons continuer à solliciter la ville pour qu’elle mette en place des installations afin d’éviter les installations illégales et, par conséquent, de ne plus subir les incivilités, aux problèmes d’hygiène liés à l’accumulation de déchets.

Depuis plusieurs mois, de nombreuses personnes nous signalent qu’il n’y a plus de police municipale le matin. En effet, le manque de recrutement de policiers municipaux ne permet plus d’avoir une police présente toute la journée. Notre groupe n’est plus informé des mesures prises par la majorité depuis la reprise de cette thématique par madame le Maire. Nous sommes insatisfaits de ce manque de transparence sur ce sujet.

Encore bravo aux agents de la police municipale pour l’efficacité de leur travail.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers l’ensemble des agents municipaux pour leur engagement quotidien au service de notre commune malgré le manque de personnel dans chaque service.

 

Frédéric BRAILLY 

Président du groupe «Nous sommes Denain »

 

Les élus du groupe Nous Sommes Denain.

Frédéric BRAILLY, Joshua HOCHART, Valérie GAJDA et Jean VANDENDOOREN

bottom of page