LE GRAND PRIX DE DENAIN
ENTRE DANS UNE NOUVELLE COURSE
Programmée le jeudi 20 mars 2025, la 66ème édition du Grand Prix de Denain Porte du Hainaut seracelle des changements : nouveau départ, nouvelle arrivée, nouveaux pavés. On vous dévoile le programme et les nouveautés de ce rendez-vous du cyclisme international.
❙ UNE NOUVELLE ARRIVÉE
Le premier grand changement, et non des moindres, intervient avec les lignes de départ et d’arrivée. La rue Arthur-Brunet, sur laquelle les coureurs avaient leurs habitudes depuis 2009, c’est dorénavant fini ! Avec l’installation du fast-food KFC , le comité d’organisation a été contraint de chercher un nouvel emplacement répondant à tous les critères de sécurité. « Fort du soutien apporté par les élus locaux et des services techniques de la Ville, la nouvelle ligne de départ et d’arrivée sera matérialisée à l’arrière de la place du marché, le long du boulevard du 8 mai 1945. La nouvelle arrivée sera plus technique mais les coureurs savent vite s’adapter » indique Dominique Serrano, le directeur du Grand Prix de Denain Porte du Hainaut.
« Le club dispose de sept courts de terre battue dont trois en indoor, deux terrains de padel intérieurs chauffés, un club house avec bar, une salle de renforcement musculaire, une salle de réunion, des vestiaires avec toutes les commodités. »
❙ COMME UN AIR DE PARIS-ROUBAIX
Le départ sera donné à 11 heures, le peloton s’élancera sur un parcours long de 197,4 km. Après trois premiers tours d’un circuit sans grandes difficultés, il sera alors temps pour les coureurs d’attaquer la dernière boucle, celle dite des pavés. Les organisateurs ont modifié l’enchaînement des secteurs. Plusieurs d’entre eux ont déjà été utilisés lors de Paris-Roubaix et du Tour de France. Sur les 23 kilomètres pavés au menu, répartis en 13 secteurs, trois feront leur apparition: les 1 200m d’Artres à Famars, les 600 m de Mastaing et enfin les 1 600 m d’Abscon, situés à seulement 8 kilomètres de l’arrivée. Comme aime le rappeler notre Maire Anne-Lise Dufour-Tonini, « Denain est une terre de vélo et les pavés, c’est un peu l’ADN de notre territoire ». Calé trois semaines avant Paris-Roubaix, cet événement sportif majeur fait toujours figure de course référence pour les spécialistes des pavés. Chaque année, quelques grands noms du peloton professionnel viennent prendre leurs marques à Denain.
Rendez-vous le 20 mars 2025 pour une course qui s’annonce à nouveau palpitante !
❙ LES AMATEURS ONT DROIT AUSSI À LEUR GRAND PRIX DE DENAIN
Devant l’immense succès rencontré l’année dernière, les organisateurs ont décidé de reconduire la randonnée cyclotouriste labellisée « Grand Prix de Denain ». Nouveauté cette année, l’épreuve réservée aux amateurs se « muscle » avec le partenariat d’Origine, fabricant de cycles haut de gamme.
La première édition du Grand Prix de Denain Challenge by Origine aura lieu le dimanche 16 mars et sera ouverte à tous les pratiquants en bonne condition physique. Infos (parcours et horaires) et inscriptions sur le site www.gpdenain.fr