top of page

DENAIN ABORDE 2025
AVEC AMBITION ET FIERTÉ

C’est dans une salle des mariages bondée que notre Maire et les élus du Conseil municipal
ont adressé leurs vœux à la population.
Plus de 400 personnes ont répondu à l’invitation d’Anne-Lise Dufour-Tonini le samedi 18 janvier à l’hôtel de Ville.

❙ LA NOUVELLE PLACE DE CENTRE VILLE BIENTÔT LIVRÉE

Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler à quel point notre ville est en constante mutation. Et de cibler les nombreux projets qui avancent bien : réfection des voiries et des trottoirs, réhabilitation des églises Saint-Martin et du Sacré-Cœur, renaturation dans les écoles avec la création de « Cour oasis » ... Mais surtout, Denain aura bientôt sa place de centre-ville. « Les travaux touchent à leur fin. Prochainement, nous pourrons flâner, prendre un verre, nous restaurer, avec des îlots de fraîcheur et des arbres plantés en plus de ceux existants » s’est félicité notre Maire.

❙ DENAIN REDEVIENT UNE VILLE ATTRACTIVE ET PROSPÈRE

Autre réjouissance et non des moindres, « le chômage a baissé de manière significative, notamment chez les plus jeunes. »

L’implantation de grands groupes industriels sur la zone des Pierres Blanches (Maersk pour le compte d’Amazon, Lesaffre...) et l’installation d’un nouveau pôle de commerces et de loisirs n’y sont pas étrangères. Parce que le développement urbain et économique de Denain est le cheval de bataille de l’équipe municipale, Anne-Lise Dufour-Tonini a dévoilé certains nouveaux projets structurants pour l’ensemble des Denaisiens, de nature à favoriser le mieux-vivre ensemble : aménagement d’un mini parc d’attractions au sein du parc Zola, création de zones piétonnières aux abords des écoles pour en finir avec le « Drive School », renforcement accrue de la sécurité avec l’installation de nouvelles caméras et de radars automatiques et lancement d’une box médicale, destinée à lutter contre le renoncement aux soins et permettre au plus grand nombre d’avoir accès à un service de santé de proximité.

❙ UN BUDGET MAÎTRISÉ À L'EURO PRÉS

Dernier point abordé, celui du budget. Avoir la capacité de maintenir une gestion saine et rigoureuse des deniers de la Ville, tout en la rendant attractive, n’est pas chose aisée.

Depuis près de 12 années, notre Maire n’a de cesse de porter la casquette de « VRP » pour obtenir des subventions essentielles afin d’investir durablement et intelligemment.

À ce titre, Anne-Lise Dufour-Tonini a chaleureusement remercié l’ensemble des partenaires institutionnels (État, Région, Département, CAPH...) associés à la concrétisation des projets de la Ville.

❙ LE BÉNÉVOLAT HONORÉ

Pour conclure ses propos, notre édile a eu une pensée émue pour Patrick Deruelle, ancien adjoint de la Ville, qui nous brutalement quitté le jeudi 16 janvier.

 

À l’issue de son intervention, Anne-Lise Dufour-Tonini a mis à l’honneur 22 bénévoles de notre riche tissu associatif en leur remettant la médaille du citoyen d’honneur la Ville. C’est non sans une certaine émotion qu’elle a décerné la médaille du courage et de la bravoure à Bertrand Houque, qui est intervenu pour sauver la vie de deux employés d’un magasin, au péril de la sienne.

 

Et c’est sous une standing ovation que les enfants de l’école Michelet, vêtus de leurs beaux uniformes, ont conclu cette cérémonie en chantant avec brio « Les enfants de Denain » et l’hymne national.

 

La soirée s’est achevée en toute convivialité autour du traditionnel pot de l’amitié, accompagné d’une portion de frites ou d’une part de pizza. L’occasion pour chacune des personnes présentes, de prendre le temps d’échanger avec notre Maire et les élus du Conseil municipal.

❙ LISTE DES RÉCIPIENDAIRES, FAITS CITOYENS D'HONNEUR DE LA VILLE

Didier Lehec, Charles Bourgeois, Nadia Delcambre, Fatima Bahri, Zohra Boukfilen, Sandra Bellegueulle, Nora Bouadi, André Wallez, Emeric Lewandowski, Lysiane Devred, Mario Messori, Sylvie Delcambre, Nathalie Locquet, Sylvie Lezeune, Farida Khelifi, Nora Amearay, David Dubois, Colette Glacet, Françoise Stievenard, Jean-Pierre Stievenard, Pierre Trackoen, Olivier Blaha, Bertrand Houque.

bottom of page