top of page

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE

DE L’ÎLOT BASLY

Notre Maire Anne-Lise Dufour-Tonini a eu le plaisir d’accueillir Valérie Létard, Ministre en charge du Logement, à l’occasion de la pose de la première pierre des travaux de reconfiguration de l’îlot Basly. C’est une étape symbolique qui marque le lancement d’un projet ambitieux dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

A.jpg

❙ UNE TRANSFORMATION URBAINE AMBITIEUSE
AU SERVICE DES DENAISIENS

Le lancement du projet de rénovation urbaine de l’îlot Basly s’appuie sur deux axes forts : l’élévation d’un nouveau parc de logements porté par le groupe SIGH et la construction de la nouvelle école Condorcet. C’est un projet riche de sens pour l’ensemble des partenaires, chacun apportant sa contribution pour faire émerger un lieu de vie durable, solidaire et accessible.

PARC DE LOGEMENTS

66 logements collectifs et 10 logements individuels
Espaces extérieurs privatifs pour chaque logement

Une crèche de 30 berceaux
Une cellule commerciale qui accueillera l’agence locale du SIGH
Un objectif global de 110 logements d’ici la fin des deux phases de l’opération avec chauffage urbain pour tous les logements collectifs et pompes à chaleur pour les logements individuels
Plus de 20 millions d’euros investis, 12 500 heures d’insertion, et un ancrage fort dans l’économie locale

NOUVELLE ÉCOLE CONDORCET

École neuve au cœur de l’îlot Basly réaménagé le long d’un mail piéton et d’un parvis sécurisé

• Structure scolaire visant l’exemplarité environnementale (labellisée HQE bâtiment durable et certification bâtiment bio-sourcé)

• École proposant un lien fort avec des espaces extérieures végétalisés, notamment une grande cour oasis de 1 100 m2

• Bâtiment pouvant accueillir 8 classes maternelles et intégrant dans sa conception la possibilité de réaliser une extension de 3 classes élémentaires

Une cantine moderne de 146 m2

Planning prévisionnel : travaux commençant au 1er trimestre 2026 avec une livraison prévisionnelle pour la rentrée scolaire 2027-2028​

Soutenu par l’État et de nombreux partenaires institutionnels, dont la Porte du Hainaut, ce projet coordonné sur le logement, les équipements, les services et les espaces publics, va transformer en profondeur le cadre de vie des habitants du Nouveau Monde.
Il marque le renouveau de ce quartier, dans le prolongement de la réhabilitation de notre patrimoine architectural, comme la salle des fêtes ou l’église désacralisée du Sacré-Cœur.
bottom of page