
« la Place de Centre-ville voit le jour après une phase de travaux,
je le sais, difficile, mais qui va transformer durablement notre ville »
CHÈRES CONCITOYENNES,
CHERS CONCITOYENS,

L’été est là et le soleil aussi : voilà deux mots qui riment avec l’ouverture de Denain Plage !
Cette année encore, pour la 11ème fois consécutive, dès le 19 juillet, le Parc-Zola ouvrira ses portes à des animations familiales, et notre magnifique écrin de verdure, en lien avec le Centre Aqualudique Naturé&O, vous permettra de passer des moments de détente grâce aux nombreuses structures gonflables et jeux d’eau dont vous pourrez profiter.
La période estivale, c’est aussi le moment de se poser et de faire un point sur les réalisations municipales en cours et à venir : comme vous pouvez le vivre au quotidien, la place de centre-ville voit le jour et vous pouvez apprécier la métamorphose des lieux, après une phase de travaux je le sais difficile pour les citoyens et les commerçants, mais qui va durablement transformer notre commune. D’ores et déjà, les pavés, la piétonisation, la végétalisation, donnent à notre place qui entoure le maréchal Villars un cachet et une respiration nouvelles, dans l’attente du Forum et du développement de l’offre commerciale. Un projet majeur porté par des équipes techniques qu’il faut saluer pour la qualité de leur travail, et qui va enfin donner à Denain un vrai cœur de Ville animé qui nous manquait tant.
Le patrimoine local n’est pas oublié : je vous invite à découvrir la nouvelle façade de l’Église désacralisée du Sacré-Cœur, magnifiquement restaurée. Promesse tenue ! Dans un second temps, une consultation citoyenne viendra décider du devenir de l’ancienne Église, avec comme objectif de revitaliser les lieux et de les ouvrir à la vie citoyenne. Ces travaux, et je n’oublie pas ceux qui continuent d’être réalisés sur nos voiries, accélèrent la transformation de Denain en intégrant à ce qui avait été proposé en 2014 la dimension nouvelle du changement climatique et de l’augmentation des températures, qui doivent concerner toutes nos réalisations et politiques publiques pour en anticiper les conséquences sur la vie en Ville et sur notre quotidien.
Je veux également vous dire toute ma détermination à lutter contre les actes d’incivilité et de délinquance qui peuvent se produire : la loi doit être respectée par tous et celles et ceux qui dégradent, salissent, voire pire, règlent leurs comptes en pleine rue, doivent être jugés et sanctionnés. Je me bats pour donner des moyens aux forces de police, pour plus de réactivité et d’efficacité. Reste maintenant à la justice d’être à la hauteur des enjeux avec fermeté et sans laxisme. Je n’ai pas peur pour ma part d’assumer une politique d’ordre et de sécurité et je sais très bien que la délinquance touche d’abord les plus fragiles de nos concitoyens, qui en sont les premières victimes. En la matière, rien ne doit être accepté, rien ne doit être toléré, et vous connaissez ma détermination à agir comme ce fut le cas par exemple contre les installations illégales et sauvages de campements de gens du voyage. À eux comme à nous, le respect d’autrui, le respect des règles qui permettent le vivre-ensemble, le respect de la loi, doivent s’imposer : croyez bien que j’y veille, malgré les critiques de personnes manifestement coupées de toute réalité.
Un mot aussi pour saluer les talents Denaisiens, qui dans nos établissements scolaires, nos clubs sportifs et culturels, montrent un visage ambitieux et créatif de notre Ville. Sébastien Longhi, vainqueur de The Voice, en est un bel exemple. Bravo à eux, bravo à lui ! Un dernier mot pour vous souhaiter un été familial et convivial, je l’espère sous le soleil du Nord, en profitant des installations mises à votre disposition et des nouvelles enseignes commerciales et de restauration.
Bel été 2025, et à très bientôt pour poursuivre ensemble le redressement et le développement de notre Ville !
Anne-Lise DUFOUR-TONINI,
Votre Maire.
