top of page

NOTRE VILLE SE RÉINVENTE,
BIENTÔT LE GRAND FINAL

Deux grands projets de rénovation et de développement urbain se dévoilent progressivement au grand jour, témoignant de la nouvelle dynamique de Denain.
La façade de l’ancienne église
du Sacré- Cœur a fait peau neuve et les habitants commencent à s’approprier, en partie, la nouvelle place de centre-ville.

❙ CLAP DE FIN
SUR LA PREMIÈRE PHASE DU CHANTIER
DU SACRÉ-CŒUR

Débutée en mai 2024, la phase 1 du chantier de rénovation du Sacré- Cœur est finie. Cette première étape, de sécurisation et de restauration (clocher, façade...) a coûté 1,4 million d’euros TTC dont 50 % consacrés à la seule l’opération de taille de pierres. Le gros temps fort a eu lieu en février avec l’installation de la nouvelle flèche métallique. Une grue spéciale a hissé la structure de 18 m au sommet du clocher, dans un geste symbolique et engagé. Notre Maire Anne-Lise Dufour- Tonini soulignait le côté délicat et minutieux de l’opération qui livre « un nouveau cachet » à l’édifice.

 

Architecturalement, l’ex-église du Sacré Cœur Denain est l’une des plus belles du territoire car elle fourmille de petits détails symboliques. Des détails que l’on peut (re)découvrir grâce au travail de restauration mené depuis mai 2024 par les compagnons de Septentrionale Restauration Monuments Historiques. On peut notamment admirer le Christ qui a retrouvé ses deux mains, les clochetons majestueux ou bien encore les oculus. Les vitraux ont pu être restaurés (notamment les latéraux). D’autres ont été créés par l’atelier Salmon, à Laventie. La prochaine étape budgétée est l’éclairage de la flèche et des dits vitraux dont les derniers réglages se feront début juillet..

 

La phase 2, visant à réhabiliter l’arrière de l’ancienne église est encore à l’état embryonnaire. Charles Lavandier et l’architecte Florian Valeri, maître d’œuvre, ont dressé quelques pistes. Les spécialistes du patrimoine imaginent un lieu de déambulation et un espace mémoriel et scénique. « Pour Denain, ça serait un lieu unique et atypique, le lien entre le nouveau Denain et ce quartier chargé d’histoire » détaille Florian Valeri. Pour « ramener de la vie, de l’économie », il est aussi proposé d’y organiser un festival par exemple. « Il y a une acoustique magnifique » plaide Charles Lavandier.

 

Mais avant de définir un usage à l’ancienne église, désacralisée en 2012, notre Maire Anne-Lise Dufour-Tonini veut d’abord tenir compte de l’avis des Denaisiens. 

IMG_7761.jpg
C’est important d’associer les habitants au projet. Nous engagerons une consultation publique afin que les Denaisiens puissent se prononcer sur des propositions ".

❙ PROFITER PLEINEMENT DE LA NOUVELLE PLACE DE CENTRE- VILLE :
C’EST POUR BIENTÔT

Depuis fin 2023, la municipalité transforme l’espace public face et autour de l’hôtel de ville pour y installer une véritable place centrale, visant à dynamiser la vie locale autour d’un projet riche d’ambitions : forum, fontaine, espaces verts, circulation apaisée et voiries modernisées.

 

Ce projet d’envergure entre dans sa phase terminale. Même si la nouvelle entrée de la mairie est enveloppée par une bâche, on imagine aisément à quoi ça va ressembler demain. À l’intérieur, les travaux du nouvel accueil vont débuter prochainement. Juste en face, après l’installation des châssis, des portes et des vitrages, les ouvriers s’affairent aux aménagements d’intérieur du Forum.

 

Du côté de la statue du maréchal Villars, ça avance aussi. La future fontaine y occupera une place centrale. Doté de cuves sous le sol, le système permettant de générer des jets verticaux est installé. Les éléments urbains en pierre bleue de Wallers-en-Fagne qui servent de socle à la fontaine mais aussi à créer des bancs ont été posés. La transformation englobe aussi les voiries. La rue du Maréchal-Leclerc a profité d’une cure de jouvence avec la pose d’un nouvel enrobé, de pavés sur les trottoirs et l’aménagement de nouvelles places de stationnement sur des dalles alvéolées. La même opération est actuellement le long de la rue de Villars, dans sa portion comprise entre le foyer des anciens et le théâtre municipal. « Une fois cela fait, on pourra ouvrir la circulation dans le sens station de tram vers la rue du Maréchal Leclerc », explique Jean-Pierre Crasnault, adjoint à l’urbanisme et aux grands travaux. Un feu permettra de réguler la circulation.

 

Parallèlement, les espaces verts se multiplient tout autour de l’hôtel de Ville pour créer des îlots de fraicheur et un jardin en fleurs à l’arrière de la mairie pour les cérémonies civiles (photos de mariages...). Le projet s’inscrit dans une démarche NPNRU plus large, intégrant la modernisation des déplacements doux et une circulation désormais plus apaisée autour du centre-ville. D’ailleurs, le projet de relocaliser le marché hebdomadaire sur la nouvelle place contribue à cette cohérence urbaine.​

Denain affirme ainsi son désir de redorer son image et de redynamiser son cœur urbain au service du « vivre ensemble ».

Dans moins de trois mois, les Denaisiens se verront offrir :

• Un secteur entièrement restructuré : voiries, pavage, circulation.
• Un Forum moderne, réunissant un bar-restaurant avec son rooftop, des activités culturelles, festives, des espaces jeunesse.

• Une fontaine et des espaces verdoyants, vecteurs de qualité de vie.
• Une réorganisation réfléchie des mobilités, sur fond de rénovation urbaine globale.

bottom of page