LA RÉSILIENCE URBAINE
EST EN COURS
Lancés cet été, de nombreux travaux d'urbanisation transforment le paysage de Denain. Ils comprennent la réhabilitation des espaces publics, la réfection des voiries, et la rénovation des écoles. Les habitants sont impliqués pour une approche participative adaptée aux besoins de tous. Faisons un point sur l’avancement des chantiers
❙ LA NOUVELLE PLACE DE CENTRE-VILLE PREND FORME
Les travaux de réaménagement du trottoir de la rue du Maréchal Leclerc ont débuté mi-juillet avec la pose manuelle de pavés en porphyre. Cette opération s'étendra aux rues Salengro et Villars, ainsi qu'au parvis de l'hôtel de Ville et au forum. Des pavés bleus seront installés autour de la future fontaine, des escaliers, et de la rampe PMR pour un accès facilité à l'hôtel de Ville.
❙ DES ILOTS DE FRAICHEUR AU SEIN DE L’ECOLE MICHELET
Dans le cadre de la stratégie de résilience adoptée par la municipalité à l'horizon 2040, les écoles municipales vont être dotées de « cours oasis ». À la rentrée scolaire, l’école Michelet sera la première équipée. Les enfants et les enseignants ont été consultés. Il y aura donc des bancs, des arbres, des aménagements ludiques (mur d’escalade, boîte à idées…), des ombrières, un jardin pédagogiques, des points d’eau… L'objectif est de rafraîchir nos écoles en les « renaturant ».
Des études démontrent qu’en s’appropriant un espace plus naturel des cours d'école, les enfants ont des comportements plus apaisés. Autre avantage, les cours oasis pourraient devenir des refuges pour les plus vulnérables en cas d’épisodes de forte canicule. La prochaine école inscrite à cet aménagement écologique et durable sera l’école La Fontaine.
❙ LES RUES DE LA VILLE FONT PEAU NEUVE
Depuis quelques semaines, des travaux de voirie sont régulièrement menés, en deux temps, sur l’ensemble des quartiers de la Ville. Les opérations consistent à raboter la voirie puis à poser un nouvel enrobé.
Ils font partie d'un gigantesque plan de rénovation des rues et trottoirs programmé jusqu'en 2027. Cette année, c’est plus de 4 kilomètres de voirie qui vont être complètement réhabilités. Les dernières portions concernées sont les rues de la Pyramide, du Maréchal Leclerc (partie basse), Deslinsel prolongée, Roger Salengro, Désandrouins.