« L’actualité denaisienne, c’est aussi la célébration des succès estivaux, et
la poursuite des projets d’infrastructure visant à améliorer la qualité de vie des habitants. »
CHÈRES CONCITOYENNES,
CHERS CONCITOYENS,
L’été est terminé et a laissé place à la rentrée scolaire, à la rentrée tout court. Vous le savez, cette rentrée voit la Ville de Denain s’engager à l’école Michelet dans l’expérimentation du port de l’uniforme pour nos jeunes écoliers.
En tant que Maire et institutrice avant de devenir le chef d’établissement scolaire, c’est une expérimentation dans laquelle je crois et qui a été approuvée par 60% des parents d’élèves de cette école.
Les objectifs sont de lutter contre les inégalités sociales qui naissent dès l’école par les marques et vêtements portés, et de créer un sentiment d’appartenance et de cohésion : le logo figurant sur les uniformes fournis a d’ailleurs été dessiné par un élève et les premiers retours de cette rentrée, dont les médias locaux et nationaux se sont largement fait l’écho, sont tous très positifs.
L’été denaisien aura aussi été l’occasion de fêter les dix ans de Denain Plage, avec 41 000 entrées cette année, ce qui est un chiffre record. Vous aurez pu également découvrir un Parc Zola développé avec de nouvelles installations sportives et de loisirs : le pumptrack, le terrain de basket 3x3, la table de ping-pong… tout cela dans la belle dynamique des JO qui a fait rayonner la France à travers le monde. En cette rentrée, la Ville de Denain reconduit d’ailleurs le dispositif « Pass sport-culture » qui soutient financièrement l’inscription des jeunes denaisiens dans nos clubs et associations.
Enfin, l’été aura été également synonyme de travaux : notre programme de rénovation des voiries se poursuit ainsi que bien sûr les travaux de la place de centre-ville. Comme vous je mesure les difficultés quotidiennes générées par ces travaux mais c’est bien sûr un passage obligé avant de profiter d’une place digne de ce nom et d’une nouvelle dynamique commerciale.
Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture de votre magazine municipal et de vous dire à très bientôt, en Ville, dans les différentes manifestations locales ou encore dans mes permanences.
Sincèrement,
Anne-Lise DUFOUR-TONINI,
votre Maire.